Par

Le printemps au balcon !


Les beaux jours arrivent et pour profiter du soleil tout en restant chez soi, rien de mieux que de réaménager un balcon sans doute abandonné jusque là . Qu’il soit petit ou grand ne vous inquiétez pas, un peu de créativité suffit pour en faire un espace cosy et fonctionnel.

Les inspirations ne manquent pas, selon les goûts on privilégiera les couleurs, les plantes et les mobiliers d’extérieurs. Mais avant de s’intéresser à cela, il est bon de rappeler quelques aspects pratiques.

Avant la décoration, la discrétion…

Si vous craignez les regards curieux, assurez vous que vous êtes à l’abri en installant des panneaux isolants mais esthétiques. Bien qu’il existe plusieurs possibilités, on préférera les plus vertes et les plus naturelles d’entre elles pour avoir une impression de jardin.

Des plantes…carrément
Les bons vieux roseaux
De la toile
Au pire, du plexiglass

On vérifie où mettre les pieds!

Il s’agit aussi de choisir le bon revêtement au sol. Bien qu’on opte bien souvent pour le carrelage, facile à nettoyer et parfois très décoratif, il existe d’autres alternatives à considérer tout comme le caillebotis ou le gazon artificiel pour un effet encore plus verdoyant. Les plus originaux opterons pour des tapis (idéalement faciles à laver).

Les valeurs sûres avec le carrelage
Du caillebotis et des cailloux! (Ou plutôt galets)
Un tapis pour mieux habiller l’espace

Plutôt détente ou repas?

Pour un aménagement adéquat, on devra aussi déterminer l’usage que l’on voudrait faire du balcon et le temps qu’on aimerait y passer. Certains préféreront un espace cosy ou une aire de jeu pour les enfants. D’autres opterons pour un coin repas ou pour un coin sympa pour profiter de la fraîcheur des soirées d’été. Evidemment, il est possible de combiner deux voire trois usages différents en un seul balcon.

La combinaison parfaite pour se détendre
Simple et chic

Et la déco alors?

On notera que, pour des besoins d’espace, les meubles pliables sont à privilégier. Pareil pour les étagères au mur ou celles façon échelle. L’idée étant de dégager le maximum de place pour ne pas s’encombrer. Les banquettes sont tout aussi pratiques car elles peuvent se poser cotre les murs. Pour les passionnés de la récup. Quelques palettes et des caisses en bois ferons l’affaire. N’hésitez pas à utiliser chaque angle et petit coin.

Côté objets, tous les goûts sont permis pourvu qu’on s’y plaise. Des lanternes, des coussins, des poufs, des rideaux, des suspensions, un hamac, une balançoire ou un parasol. Laissez libre cours à votre imagination. Sans vous ruinez, quelques touches bien soignées suffisent parfois à faire la différence. En couleurs ou dans des tons plutôt neutres selon vos préférences et votre espace.

La petite touche verte

Mais si on peut user de créativité en choisissant divers objets et mobiliers, il y a bien quelque chose dont on ne peut se passer. Plantes vertes ou pots fleuris. Selon l’exposition de votre balcon (au soleil et au vent), il faudra choisir les végétaux les plus adaptés et…ne pas oublier de les arroser. Comme pour les meubles, les plantes suspendues sont un bon choix. Il existe diverses façons d’aménager un mur ou des étagères pour cela.

Et, bien sur, pour finir n’oubliez pas … La meilleure façon de se détendre sous le soleil est de préparer une citronnade bien fraîche. Profitez-en!

Abonnez-vous à notre Newsletter mensuelle

Obtenez les dernières actus par email.